Le monde que l’on connait aujourd’hui, n’est plus le même que celui d’hier, et sera sans doute encore différent demain, suite à la rapidité de l’innovation technologique tout secteur confondus. Si le progrès a pour vocation première de nous simplifier l’existence, ce qui est bien entendu le cas, l’humanité prend doucement conscience, qu’il est de plus en plus difficile de s’y adapter pour certain, alors que d’autres en sont devenu complètement dépendant, abruti, pervers, malhonnête voir certains même dangereux.

On constate actuellement un mal être grandissant de la population occidental ; il n’est plus rare de connaitre dans notre entourage, des personnes qui souffrent d’une vie dépourvue d’intérêt et de sens. Les consultations médicales chez les psychologues à l’échelle mondiale augmentent, tant au niveau des jeunes que des adultes, toutes classes sociales confondues. Les couples se déchirent et ce recomposes, les drogues deviennent les fléaux de nos jeunes, qui n’ont plus de repère familiale ni social et ne croient plus dans un avenir prospère, ni harmonieux. Les antidépresseurs, les anxiolytiques sont également devenus des compléments nutritionnels pour adultes, les soulageant à faire face au marasme de leur existence, dans un univers mal sein de virtualité inapproprié. Cette hyper connexion croissante est sans doute la drogue du 21e siècle, qui transforme radicalement notre vision du monde,  bouleversant nos repères,  changeant nos comportements et notre rapport à la réalité. L’homme s’apparente aujourd’hui à un robot docile, indispensable, joignable à tout moment de la journée,  qui cour avec frénésie, après le temps et l’argent afin de pouvoir réaliser ses grandes ambitions matérialistes insatiables.

Cette spirale infernale de surconsommation mondiale, nous pousse à devoir être toujours à la hauteur de nos objectifs et de nos engagements, au détriment de nos valeurs humaines, d’une qualité de vie plus saine, plus agréable et plus équilibrée. Cette société de consommation a tenu ses promesses puisque nous vivons actuellement dans un confort absolu, mais pour que les marchés économiques continus toujours d’être en croissance, nous sommes passés au mode confort superflu. Cet équilibre de vie, qui nous appartient à chacun, est menacé par un système devenu obsolète, sans règles ni éthique,  que nous avons créé consciemment ou inconsciemment peu importe, mais dont les conséquences actuelles sont graves à l’échelle planétaire, tant environnementale qu’humaine. Notre société mondialisée vie actuellement à 200 à l’heure, axée sur un dévouement à la compétition, à la perfection et à la performance in fin. Ce marathon avait un départ mais n’a plus d’arrivée définie, prenant un tournant dangereux sur notre santé mentale et physique. Les manifestations du stress sont omniprésentes, les causes en sont multiples, les conséquences en sont catastrophiques et vont dans un futur proche être désastreuses. L’homme n’est pas un super héros, il ne peut pas vivre sous pression jusqu’à l’épuisement et être sans cesse bousculer entre le travail, les responsabilités conjugales/familiales/sociales, sans oublier bien entendu, que de plus en plus il doit prendre soins aussi de ses parents vieillissants. A bout de souffle il devient irritable, nerveux, anxieux, n’arrivant plus à dormir suffisamment, développant peu à peu des maladies cardiovasculaires, des ulcères, des cancers, des burn out dû à cet état d’hyper activité constante, qui lui échappe et dont il finit par perdre le contrôle.